10 Éléments Majeurs de l'Histoire de la Robotique
1738 - Jacques de Vaucanson - Le canard de Vaucanson : Les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, mais ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
1774 - Jacques-Droz - Humanoïde : Des horlogers inventèrent un écrivain, une musicienne et un dessinateur réalisant les vrais mouvements correspondant à la pratique de ces arts.De gauche à droite : dessinateur, musicienne et écrivain.
1993 - Honda - Un robot humanoïde : P1 est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras. Il est le premier prototype d'ASIMO et il lui est très différent.
Dans les années 1930 - Isaac Asimov - Les 3 lois de la robotique: Première loi, un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé. Deuxième loi, un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.Troisième loi un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.
1961 - Gorge Devol - Premier robot industriel : Le robot Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d'assemblages de General Motors.
1968/1969 - Présentation des automates : Un automate programmable est un appareil dédié au contrôle d'une machine ou d'un processus industriel, constitué de composants électroniques, comportant une mémoire programmable par un utilisateur non informaticien, à l'aide d'un langage adapté.
1983 - James McEwen - Un robot utilisé en médecine : Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire